Fédération française de la montagne et de l'escalade
Fédération assurant la promotion et le développement de 6 activités (escalade, canyon et activités se déroulant en montagne : alpinisme, randonnée montagne, raquettes à neige et ski-alpinisme) ; elle est délégataire pour 4 de ces activités : 2 activités offrant une pratique compétitive (escalade et ski alpinisme), et 2 activités plus orientées loisirs (canyon et raquettes).
Siège : 8-10 quai de la Marne - 75019 Paris (Tél : 01 40 18 75 50)
Quelques chiffres (2018)
90.000 licenciés (dont 40 % de femmes)
1.000 clubs et de nombreuses structures artificielles d’escalade (SAE) réparties sur l’ensemble du territoire
6886 diplômés fédéraux
Site internet : http://www.ffme.fr
Description du sport : Escalade
Description de la pratique escalade en optique sport-santé
Il n’existe pas une mais des pratiques de l’escalade ce qui permet de choisir la forme la plus appropriée aux possibilités des pratiquants et aux objectifs poursuivis :
le bloc et le pan : pratique à des hauteurs limitées (entre 2 et 3 m) au-dessus d’épais tapis pour la réception, rendant ainsi inutile l’utilisation de cordes et limitant les freins émotionnels (peur du vide) :
le bloc, où le but du jeu est de réaliser de courts passages, avec des prises identifiées par une couleur ; le nombre de mouvements des passages est limité (8-12), induisant des efforts courts ;
le pan, se déroulant sur un support muni d’une grande densité de prises, où le but du jeu est de réaliser des circuits ou se déplacer en respectant des consignes de réalisation ; les déplacements peuvent varier de quelques mouvements à plusieurs dizaines de mouvements, donc des efforts de durée très variable.
les voies de difficulté en SAE (structures artificielles d'escalade) avec corde sur des itinéraires d’une dizaine de mètres où les conséquences d’une chute éventuelle sont réduites grâce à la mise en œuvre de techniques de sécurité spécifiques. En voie, le but est d’atteindre le sommet d’un itinéraire, identifié par une couleur de prises ; selon la hauteur, 30 à 50 mouvements peuvent être nécessaires, ce qui induit des efforts de quelques minutes.
les voies de difficulté en site naturel d’escalade (SNE) avec corde sur des itinéraires d’une à trois dizaines de mètres où la dimension « découverte nature » et « progression » vient valoriser la perception d’une démarche vers la guérison.
L’escalade était souvent considérée comme un sport à risque, mais aujourd’hui l’évolution des techniques et la sécurisation des sites en font une activité où les pratiquants évoluent en sécurité, notamment quand l’activité est initiée dans un club (apprentissage des techniques de base de sécurité).
Pourquoi avoir choisi l’escalade parmi les activités de la FFME pour offrir un programme sport-santé ?
son attractivité (beaucoup de succès, en particulier chez les femmes et chez les jeunes)
l’absence de limitation géographique (multiplicité des équipements notamment SAE) et non interférence saisonnière ou météorologique lors de la pratique en salle.
sa symbolique (surpassement de l’obstacle, relation de confiance entre partenaires (parade ou assurage).
L’escalade à la FFME est déjà très diversifiée en termes de publics touchés : sports scolaires, handi-escalade (jusqu’au niveau des compétitions internationales), baby-escalade, animations en zones prioritaires (Quartiers Politique de la Ville et Zone Rurale à Revitaliser). L’escalade combine des pratiques éducatives et des impacts sur la santé.