La sécurité en escalade est essentielle.
Dans un souci de transparence et de prévention des accidents, nous rapportons ci-dessous les erreurs que nous avons pu constater lors des séances de grimpe libre.
Ces statistiques nous permettent par ailleurs d'orienter nos actions de prévention afin de réduire les erreurs pouvant causer des incidents/accidents.
Historique
Saison 2017/2018
Saison 2018/2019
Saison 2019/2020
Saison 2020/2021
______________________________________
Accidentologie
L'escalade est une activité qui comporte des risques et la majorité des accidents surviennent à la suite d'erreurs humaines (mauvais encordement, comportement inadapté, mauvaise utilisation du matériel....).
L'EC-Bulgnéville place la sécurité au coeur de ses missions et de ses formations afin de limiter au maximum les risques liés à la pratique de l'escalade. Cette section recense les erreurs que l'on rencontre malheureusement trop souvent au pied des SAE et falaises.
Cette vidéo résume bien la situation
Pas de noeud en bout de corde
Pas de main fermée sous le panier
Position d'assurage inadaptée
Alliance + Escalade = Danger
Évitez de porter votre alliance ou tout forme d'anneau lors de votre pratique de l'escalade. Cela peut se bloquer dans une prise et causer des dégâts très important.
⚠Âmes sensibles s'abstenir car la photo peut être dure a regarder⚠
Ça arrive même aux meilleurs
Les accidents en escalade surviennent à tous les niveaux de pratique. Même un grimpeur expérimenté comme Adam Ondra n'échappe pas à la règle. Il s'en sort heureusement bien malgré la chute.
Dans notre club
Afin d'éveiller les consciences au sein du club, nous avons pris l'initiative de relever les défaut d'assurages et de montrer quels risques sont encourus par de telles pratiques. Cette initiative revet le format suivant:
Une affiche "Défaut d'assurage"
Suivi de la bonne pratique juste après:
Ces photos ont l'avantage de présenter des cas réels.