L'escalade est une activité qui comporte des risques et la majorité des accidents surviennent à la suite d'erreurs humaines (mauvais encordement, comportement inadapté, mauvaise utilisation du matériel....).

L'EC-Bulgnéville place la sécurité au coeur de ses missions et de ses formations afin de limiter au maximum les risques liés à la pratique de l'escalade. Cette section recense les erreurs que l'on rencontre malheureusement trop souvent au pied des SAE et falaises.

Cette vidéo résume bien la situation

Pas de noeud en bout de corde

Pas de main fermée sous le panier

Position d'assurage inadaptée

Alliance + Escalade = Danger

Évitez de porter votre alliance ou tout forme d'anneau lors de votre pratique de l'escalade. Cela peut se bloquer dans une prise et causer des dégâts très important.

⚠Âmes sensibles s'abstenir car la photo peut être dure a regarder⚠

Lien

Ça arrive même aux meilleurs

Adam Ondra

Les accidents en escalade surviennent à tous les niveaux de pratique. Même un grimpeur expérimenté comme Adam Ondra n'échappe pas à la règle. Il s'en sort heureusement bien malgré la chute.

Alex Honnold

Alex Honnold, connu pour ses nombreux exploits dans le monde de l'escalade, notamment à travers l'ascension d'El Capitan en free solo, n'est pas non plus à l'abri des erreurs.

En 2016 il a eu un accident qui lui a couté une fracture à 2 vertèbres.

La cause de l'accident? Une corde trop courte et surtout l'absence de noeud en bout de corde. Son assureur l'a descendu et la corde arrivée au bout s'est échappé du grigri.

Ca prend littéralement 5 secondes et ca peut un jour vous sauver la vie. Pensez-y!

Traduction issue de sa publication original:
"Pendant la descente, nous sommes arrivés en bout de corde à quelques mètres du sol et mon assureur a accidentellement laissé la corde s'échapper de sa main et du système d'assurage... Nous aurions dû faire un noeud en bout de corde."

Dans notre club

Afin d'éveiller les consciences au sein du club, nous avons pris l'initiative de relever les défaut d'assurages et de montrer quels risques sont encourus par de telles pratiques. Cette initiative revet le format suivant:

Une affiche "Défaut d'assurage"

Suivi de la bonne pratique juste après:

Ces photos ont l'avantage de présenter des cas réels.

Témoignages

Témoignage d'un grimpeur après une chute en falaise sans casque:

"Hier j'ai eu un accident ... Un gros vol, ma jambe s'est prise dans la corde et du coup ma tête a cognée sur la roche = résultat hélico + urgence et points de sutures . Plus de peur que de mal !"

Heureusement pour lui pas de séquelles. Ce genre d'accident arrive malheureusement même aux plus expérimentés. Le casque en falaise ca pourrait bien un jour vous sauver la vie. Mettez-en un!